Aller au contenu principal
Fermer

L'argent de poche versé aux adolescents a encore augmenté en 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/09/2023 à 13:59

Les enfants de 10 à 12 ans reçoivent en moyenne 24 euros, contre 56 euros pour les ados atteignant 18 ans. (Photo d'illustration) (Gaertringen / Pixabay)

Les enfants de 10 à 12 ans reçoivent en moyenne 24 euros, contre 56 euros pour les ados atteignant 18 ans. (Photo d'illustration) (Gaertringen / Pixabay)

La banque en ligne dédiée aux adolescents Pixpay a récemment publié une étude sur l'argent de poche versé aux enfants et adolescents français par leurs parents. Les sommes accordées aux jeunes sont en légère hausse depuis deux ans, et ce en dépit de l'inflation.

Et si l'argent de poche était indexé sur l'inflation ? C'est en tout cas ce que laisse penser le baromètre « Les ados et l'argent » publié par la banque en ligne Pixpay en cette rentrée. Selon l'étude, relayée mardi 12 septembre 2023 par Actu , l'argent de poche versé aux jeunes (10-18 ans) était en moyenne de 36 euros par mois en 2023.

Une somme en augmentation

La néobanque destinée aux jeunes s'est basée sur les données de « plus de 150 000 adolescents » pour aboutir à ces statistiques. Les chiffres dénotent d'une légère augmentation ces dernières années : en 2022, les jeunes ne touchaient que 33 euros d'argent de poche, et 31 euros en 2021. Selon Pixpay, 57 % des adolescents français reçoivent régulièrement de l'argent de poche de la part de leurs parents, contre 50 % en 2022.

Autre chiffre probant : la somme versée passe du simple à plus du double lors de l'entrée dans l'adolescence, âge charnière de responsabilité et de liberté : de 24 euros d'argent de poche entre 10 et 12 ans, les jeunes reçoivent 56 euros en moyenne à 18 ans. « C'est aussi une façon de montrer la confiance des parents » , analyse Pixpay.

Des écarts régionaux

Pixpay a par ailleurs dressé une carte de France de l'argent de poche des jeunes, en analysant la générosité parentale au niveau local. Les parents qui donnent le plus se trouvent ainsi en Corse (48,90 euros d'argent de poche) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (38,90 euros), tandis que la Normandie arrive bonne dernière avec une moyenne de 28,40 euros.

Comme le souligne Le Figaro , l'étude de Pixpay montre aussi un écart de générosité assez large entre pères et mères. Ces dernières verseraient en moyenne 33,80 euros, contre 41,50 euros pour les pères. Seulement, dans 70 % des familles, ce sont les mères qui gèrent l'argent de poche...

1 commentaire

  • 14 septembre 11:32

    C'est assez paradoxal ce sondage .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires